Juriste de formation, passionnée par les droits humains et les questions de justice sociale, Emilia Richard s’engage depuis plus de quinze ans aux côtés des personnes les plus vulnérables, en Suisse et à l’international. Titulaire d’un doctorat en droit international de l’IHEID, elle s’est spécialisée dans le droit d’asile, la protection de l’enfance, le droit international humanitaire et les droits fondamentaux et a exercé en tant que juriste, chercheuse et consultante pour de nombreuses institutions, ONG et organisations internationales en Suisse et à l’étranger (Caritas, Service social international, Public Eye, Global Health Centre, Civitas Maxima, TRIAL, entre autres).
Elle combine expertise juridique, engagement social, pratique du plaidoyer et gestion de projets. Parmi ses publications figurent des écrits sur la santé publique mondiale ainsi que sur la famine utilisée comme méthode de guerre. Les valeurs d’égalité et d’inclusion sont au cœur de son engagement depuis de nombreuses années. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur les liens entre conflits armés, santé publique et famine, en tant qu’enjeu juridique et humanitaire.
Militante dans l’âme, profondément attachée aux valeurs d’égalité et de solidarité, Emilia est également investie dans le tissu associatif romand et siège au sein de plusieurs comités d’associations et conseils de fondation, œuvrant pour la justice sociale, la protection des personnes en situation de handicap et la santé mentale.